lundi 28 mars 2016

Non, l'amour n'est pas mort ...



Non, l'amour n'est pas mort en ce coeur et ces yeux et cette bouche 
qui proclamait ses funérailles commencées.
Écoutez, j'en ai assez du pittoresque et des couleurs et du charme.
J'aime l'amour, sa tendresse et sa cruauté.


Mon amour n'a qu'un seul nom, qu'une seule forme.
Tout passe. Des bouches se collent à cette bouche.
Mon amour n'a qu'un nom, qu'une forme.
Et si quelque jour tu t'en souviens
Ô toi, forme et nom de mon amour





Un jour sur la mer
entre l'Amérique et l'Europe
À l'heure où le rayon final du soleil se réverbère sur la surface ondulée des vagues
ou bien une nuit d'orage sous un arbre dans la campagne 
ou dans une rapide automobile
Un matin de printemps boulevard Malesherbes
Un jour de pluie
À l'aube avant de te coucher
Dis-toi, je l'ordonne à ton fantôme familier que je fus seul à t'aimer
davantage 
et qu'il est dommage que tu ne l'aies pas connu.



Dis-toi qu'il ne faut pas regretter les choses 
Ronsard avant moi 
et Baudelaire ont chanté le regret des vieilles et des mortes 
qui méprisèrent le plus pur amour.
Toi, quand tu seras morte 
Tu seras belle et toujours désirable.
Je serai mort déjà 
enclos tout entier en ton corps immortel
en ton image étonnante 
présente à jamais parmi les merveilles perpétuelles de la vie et de l'éternité




mais si je vis
Ta voix et son accent ton regard et ses rayons
L'odeur de toi et celle de tes cheveux
et beaucoup d'autres chose encore vivront en moi 
Et moi qui ne suis ni Ronsard ni Baudelaire
Moi qui suis Robert Desnos et qui, pour t'avoir connue et aimée
Les vaux bien.
Moi qui suis Robert Desnos, pour t'aimer 
Et qui ne veux pas attacher d'autre réputation à ma mémoire sur la terre méprisable.  

Robert Desnos "Non, l'amour n'est pas mort" 



2 commentaires:

  1. Je ne suis ni Ronsard, ni Baudelaire, ni ni et "who say Ni" ;-). Mais j'aimerais toujours autant,si la vie me le permet ........... Zibou

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci pour votre compréhension !