mercredi 27 décembre 2023

Piensa en mi ...


Pars, puisque la gloire t'appelle !
Mais lorsque tu t'enivres d'elle
Oh ! du moins souviens toi de moi
Quand la louange autour de toi 
Se répand douce à ton oreille
Ah ! que mon image s'éveille
Dans ton cœur, souviens toi de moi

D'autres femmes te seront chères
D'autres bras pourront t'enlacer
Et tous les biens que tu préfères 
Sur tes pas viendront se presser
Mais si celles que ton cœur aime 
Sont heureuses auprès de toi 
En goûtant le bonheur suprême 
 Oh ! toujours souviens toi de moi
 
 La nuit quand ta vue est charmée
Par ton étoile bien aimée
Alors, oh !  souviens toi de moi
Pense qu'elle brilla sur toi
Un soir où nous étions ensemble
Et quand sur ton front elle tremble
Oh ! toujours souviens toi de moi
 
Lorsque dans l'été tu reposes 
Tes yeux sur les mourantes roses 
Que nous aimions tant autre fois 
Lorsque leur parfum t'environne
Songe à cette heure où sous mes doigts
Je t'en formais une couronne 
Puis les effeuillais avec toi
Et toujours souviens toi de moi
 
Puis quand le vent du nord résonne 
Et que les feuilles de l'automne 
Glissent éparses près de toi 
Alors, oh !  souviens toi de moi  
Lorsque tu contemples dans l'âtre
La flamme ondoyante et bleuâtre 
Oh ! toujours souviens toi de moi
 
Si des chants de mélancolie 
Tout à coup viennent te frapper 
Si tu sens ton âme amollie
Dans une larme s'échapper 
Si ton souvenir te murmure
L'harmonie enivrante et pure
Que j'entendais auprès de toi 
Oh ! pleure, et souviens toi de moi 
 
 
Louise Colet "souviens toi de moi "
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci pour votre compréhension !